Monographie du District TANGANYIKA

La Constitution de 2005 prévoit le découpage du territoire congolais en 26 provinces (contre 10 antérieurement). A ce jour, cette réforme administrative n'est pas encore appliquée. Lorsqu'elle le sera, SOLA ne fera plus partie de la Province du KATANGA mais bien de la Province du TANGANYIKA. Dont le chef-lieu sera Kalemie, ville située au bord du Lac Tanganyika. Cette province aura une superficie de 134.940 km² et sera la 3ème en taille de la RDC.

Depuis quelques années, la réalisation de Monographies des (futures) provinces de RDC a été entreprise. Il s'agit d'une initiative du Musée Royal d'Afrique centrale de Tervuren (MRAC-Belgique) - Section "Histoire du Temps présent" - réalisée avec le soutien de la Coopération belge au Développement et sous la direction de Jean Omasombo Tshonda, Docteur en Sciences Politiques (ULB), Professeur ordinaire à l'Université de Kinshasa et chercheur au MRAC.

Pour chaque Province étudiée, ces ouvrages traitent de l'évolution sociopolitique et administrative et consacrent de longues pages aux aspects physiques (géologie, faune, flore, ...), à l'économie, à la santé et à l'éducation. Ils fournissent ainsi au lecteur une mine d'informations et sont abondamment illustrés. De plus, chaque ouvrage contient une carte récente de la Province, à relativement grande échelle. La carte du Tanganyika est au 1:750.000 ème.  

La Monographie du TANGANYIKA compte 458 pages (format A4). Ce magnifique travail est téléchargeable gratuitement.

Nouvelle parution (décembre 2014) 

Tanganyika_MRAC 

Monographie du Tanganyika téléchargeable gratuitement (12 Mb...) sur :

Téléchargement_gratuit_TANGANYIKA.pdf 

Consulter le blog de Solidarité Congo
pour connaître les monographies des autres futures provinces déjà publiées :
http://congoblog.canalblog.com/archives/2014/04/02/29590625.html

*
*   *

Pour télécharger la carte routière et administrative au 1:750.000ème du Tanganyika :

http://www.africamuseum.be/docs/research/publications/rmca/online/carte_tanganyika.pdf